Interdiction de certaines encre : qu'en est-il aujourd'hui?

Depuis janvier 2022, certaines encres (bleues et vertes) sont interdites pour des raisons de toxicité.

Le syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT) réagissait : Encres de tatouage : Le plus dur reste à venir ?

Ils publiaient notamment une palette de couleurs théoriquement disponibles après l’interdiction de ces encres :

En janvier 2023, de nouvelles interdictions sont entrées en vigueur.

Au préalable, le SNAT publiait cette palette de couleurs théoriquement disponibles suite aux interdictions :

Y a une série de dossiers sur le sujet consultable ici : Dossiers | Syndicat National des Artistes Tatoueurs

Est-ce qu’en tant que client.e.s vous avez fait face à ce problème pour vos derniers projets ?

En survolant les dossiers du SNAT je vois qu’ils ont « saisi la justice européenne pour les encres de tatouage » :

C’est pourquoi nous avons sollicité Maitre DI VIZIO pour son excellence et sa médiatisation : Réputé pour sa résistance face à l’absurdité, il a maintes fois montré sa capacité à ne rien lâcher, seul face à des plateaux de contradicteurs pendant la crise sanitaire.

« pour sa médiatisation » : en effet, j’en ai entendu parler… Un petit tour sur Wikipedia pour avoir un petit récap :

Médiatisé pour ses prises de position lors de la pandémie de Covid-19, notamment en assurant la défense de Didier Raoult et du collectif de soignants C19, il devient l’une des figures populaires des antivax et du mouvement contre le passe sanitaire et vaccinal.

En septembre 2023, il devient l’avocat de Thierry Casasnovas, poursuivi pour pour abus de confiance, faux et usage de faux, exercice illégal de la médecine, exercice illégal de la pharmacie, pratiques commerciales trompeuses, abus de biens sociaux, blanchiment et abus de faiblesse.

Le 13 septembre 2021, Fabrice Di Vizio provoque une polémique en faisant part de son intention de licencier une de ses collaboratrices après qu’elle a été vaccinée dans le cadre d’un voyage professionnel11,15. Deux jours plus tard, il annonce quitter sa fonction d’avocat en déclarant la mise en vente des parts qu’il détient dans son cabinet11. Le lendemain, France Info annonce qu’il est visé par une enquête déontologique du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris16,11,17.

En 2015, il est condamné en appel à six mois avec sursis d’interdiction d’exercice de la profession d’avocat par le conseil de discipline du barreau de Paris, pour avoir présenté une collaboratrice comme avocate alors qu’elle ne l’était pas encore, et pour ne pas avoir averti le bâtonnier de son activité en Italie12.

C’est aussi l’avocat d’Idriss Aberkane.

Mais bon : à titre perso je suis plus intéressé de savoir si certaines et certains d’entre vous ont été impactés par l’interdiction des encres, d’une façon ou d’une autre !

Mon dernier tattoo couleurs remonte à l’année dernière. RAS au niveau de la palette, j’ai eu du bleu du vert, du violet dans les tons initialement proposés.

Et j’en avais parlé avec des tatoueuses du shop, et ça continuait à utiliser les palettes de base…
Après beaucoup cherchent des « solutions », j’avais entendu parlé d’encres qui ne contenaient pas ce qui était interdit, mais à confirmer

1 « J'aime »