Le tatouage - Mode ou tradition ? | ARTE

Réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques, le tatouage se pratique aux quatre coins du monde. Mais qu’est-ce qui pousse tant de personnes, de tous âges et milieux sociaux, à modifier leur propre corps en dépit de la douleur ?

Parfois considéré comme un simple effet de mode, le tatouage possède en réalité une histoire ancestrale : comme en témoigne la célèbre momie glaciaire Ötzi, cette pratique existait déjà il y a plus de cinq mille ans.

Un descendant de Christian Warlich, père allemand du tatouage moderne, nous livre ses anecdotes. Dans la vieille ville de Jérusalem, Wassim Razzouk raconte la tradition familiale qu’il perpétue, tatouant des pèlerins chrétiens. Quant au Néerlandais Henk Schiffmacher, il attire à Amsterdam des célébrités comme Lady Gaga et les Red Hot Chili Peppers.

Documentaire d’Hannes Schuler (Allemagne, 2023, 43mn)

Pas d’avis à donner pour le moment, mais visionnage prévu cette semaine !

Vu, les gens qui connaissent l’histoire du tatouage devraient pas apprendre grand chose.

On y trouve des interventions de Henk Schiffmacher qui se fait un peu mousser, Wassim Razzouk qui fait des tatouages religieux à Jérusalem sur lequel on (« on » étant « je » :crazy_face:) apprend des choses intéressantes, et ça parle de la méthode de détatouage de Christian Warlich dans les années 1930 :